National D5 - Le Der - Résultats


27 bateaux sur la ligne de départ pour cette traditionnelle régate D5 du DER... du moins le deuxième jour.
En effet, le samedi nous a gratifiés de superbes passages de cumulo-nimbus qui faisaient monter le vent, établi à 15 noeuds, à plus de 25 noeuds dans les grains, 30 selon certaines sources. Physique donc. Trop pour certains matériels qui ne résistaient pas, et pour de nombreux équipages qui préfèraient assister aux hostilités depuis la base de l'UFOLEP.
Seuls 10 bateaux ont donc couru les deux premières manches, tandis que 7 autres les rejoignaient pour la troisième manche, de crainte de voir leur total de points atteindre des sommets.
Le dimanche démarrait dans des conditions plus calmes, beaucoup plus calmes, et il a fallu attendre plus de 2 heures pour pouvoir enfin courir. Les Ponants, un peu à la peine dans la brise face aux 470 et 490, reprenaient l'avantage.
Au final, le duel entre Gilles Chapelin sur 470, vainqueur incontesté dans la brise, et Geert de Paw, maître du petit temps, tournait à l'avantage de ce dernier. Un classement général très équilibré entre les séries D5, les conditions variées entre la brise du premier jour et le petit temps du deuxième jour ayant donné ses chances à chacun.

Aucun commentaire: