Open de France 2015






OPEN DE FRANCE 2015
L'équipage Thierry Meillat et Jean-Jacques Lange
remporte l'open  en catégorie dériveur fast


Le  20ème open de France s'est déroulé cette année à Saint-Pierre Quiberon.
Pour la circonstance, près de 250 concurrents et 172 bateaux avaient fait le déplacement, c’est une augmentation sensible par rapport aux années précédentes.
Cette année, 3 groupes de dériveurs ont été constitués en fonction de leur vitesse:
les dériveurs fast, les dériveurs médium et les dériveurs light, les Ponant courraient avec les dériveurs fast. Cette nouvelle répartition est un vrai plus et permet d'avoir des groupes homogènes, elle évite aussi aux Ponant de courir avec les Snipes ou les Finn redoutables au temps compensé.

Les conditions météo ont été excellentes durant toute la semaine, de nombreux équipages ont participé aux deux premières journées d'entrainement qui se sont déroulées dans des conditions idylliques : vent force 2 - 3, grand soleil, mer calme ! Tous les bateaux partent ensemble et ce fut du très grand spectacle : jusqu'à 92 bateaux sur la ligne de départ.

Les quatre jours de régate qui suivent se sont déroulés dans des conditions tout aussi agréables malgré le clapot du mercredi qui freine un peu les ponants,  malgré ces conditions les frères Aubert tirent leur épingle du jeu et font une superbe troisième place au classement provisoire de la première journée.

Les jeudi et vendredi, toujours de bonnes conditions, même s'il faut parfois  attendre que le vent s'établisse ; ces attentes auront permis à une partie de la flotte de contempler un groupe de dauphins venu assister à l'une des courses de l'Open ! spectacle inattendu et magique !

Les excellentes conditions de météo ont permis de disputer huit courses au total. Le samedi toutefois, petite attente de deux heures sur l'eau puis retour à terre faute de vent !

C'est donc l'équipage du 5299 de Thierry Meillat et Jean-Jacques Lange qui remporte cet Open de France avec 3 manches de 1er devant un RS 800 et un 505. Le ponant 5290 des frères Aubert termine 4ème au pied du podium.

Classement des Ponants : sur 36 bateaux

- 1er        5299 - Thierry Meillat - Jean-Jacques Lange
- 4ème     5290 - Pierre et Jean-Claude Aubert
- 10ème   5304 - Roger Emonts - Olivier Aroni
- 12ème   5303 - Thomas De Pryck - Florent Pastoret
- 16ème   5240 - Laurie Le Berre - Clément Ruellan
- 17ème   5291 - André Touyrac - Guillaume Vincent
- 21ème   5302 - Paul Delbart - Eric Piquemal
- 25ème   5244 - Hervé Gossin - Gilles Matrand

Il faut souligner la remarquable participation des ponants : 7 bateaux dont 3 de la nouvelle génération et les excellents résultats obtenus ! Bravo à tous.


Tous les résultats, infos et photos sur le site de l'épreuve :

La flotte Ponant à l'Open 2015

1er Concentration de Ponant

Bonjour à Tous,

C'est sous le soleil de la Normandie que ce weekend du 1er août, plusieurs Ponants se sont retrouvés pour participer à la première Concentration de Ponant.




Grande Plage de St Martin de Bréhal
A l'invitation des Amis Ponantistes de Normandie, une demi-douzaine de Ponant de France et de Belgique ont répondu présent pour participer dimanche à un événement seulement possible à marrée haute par fort coefficient: le remonté de la Vanlée.

Sept Ponants sur le parking principal.
5237 et 5240 encadre le 1503
Ainsi que les deux autres bateaux Belges (5298 et Certe! 5303)


Le parcours est à la fois simple et un peu compliqué. Il faut profiter du courant dû à la marée montant pour entrer dans le havre de la Vanlée sans se heurter aux bancs de sable. Ensuite attendre sur place, environ vingt minutes, la bascule de marée pour repartir dans le sens inverse. 
Le vent était de Sud-Sud Est, ce qui a permis d'entrer à bonne allure au "prêt" ou au "travers". Pour la sortie par contre, nous avons pu établir nos spis pour profiter des bords de "portant" très agréables.







Ainsi, à 7h00 du matin, les équipages se sont retrouvés à l'Espace Bréhal (club de Voile de Bréhal) pour se préparer.
 La mise à l'eau des bateaux s'est faite vers 7h45. Nous avons attendu un petit peu tout le monde pour pénétrer dans le havre en groupe. Les sensations dans l'entrée du havre étaient très spéciales... Les bateaux avançaient à bonne vitesse mais avec le fort courant, semblaient déraper totalement... Cela donnait de nouvelles façon d’appréhender les trajectoires... A noter, qu'il ne fallait pas oublier de surveiller sérieusement la dérive qui risquait de toucher le fond de l'eau à tout instant. Arrivés au fond vers 10h15, nous avons accosté prés d'un petit lieu-dit nommé "Les Salines" où nous avons été reçu par un petit buffet sucré/salé et quelques bouteilles de bons vins. A 10h45, François, notre hôte, nous a indiqué qu'il était temps de reprendre nos Ponants pour regagner la mer vers 11h30. 

Et voilà le résultat au bout de la remontée de la Vanlée: 12 Ponants... Je vous laisse apprécier les numéros dans les voiles... Du 523 (de 1962) au 5203 (de 2013), 51 ans les séparent et pourtant....


A l'année prochaine et plus nombreux...


Merci à l'équipe de François.