Viry - Résultats

Commentaires de Thierry, vainqueur de cette D5 Automnale de Viry :
Le 1er jour, nous avons une manche avec très peu de vent
Pas comme le jour suivant où j'ai failli prendre le mat sur la tète avec
abandon à la dernière manche !

Mise à jour

Un correspondant Anonyme m'écrit :
Dommage que le site ne soit pas mis a jour toutes les semaines
C'est bien vrai, mais comme beaucoup de personnes dans vos associations, dans les clubs, je fais ceci bénévolement, et sur mes temps libres.
Notez que j'aurais préféré pouvoir courir la D5 de Viry fin Octobre, mais comme beaucoup encore, je travaille, et j'étais à l'étranger.
Donc, pas de régate... et pas de mise à jour du site.
N'ayant pu y participer, je n'ai donc pas de compte rendu pour cette régate. Si l'un de vous m'envoie des infos (résultats, photo, petit texte, ...), je me ferai un plaisir de les mettre sur le Blog
D'ailleurs, j'invite ceux qui souhaitent pouvoir y inscrire des articles à m'en faire part sur mon email jdavaine@tele2.fr. Je vous fournirai le mode d'emploi !

Piaule à Lavacourt

33 bateaux, c'est bien
1 seul Ponant, c'est moins bien
Un vent tempêtueux, rafaleux, c'est dûr !
Dès la première manche, un bon nombre d'équipages préfèraient rester sur la berge et assister aux soleils et autres figures de style. 19 bateaux à l'arrivée et votre serviteur en 7ème place... on a sauvé les meubles en assurant.
Deuxème manche, le vent monte encore... et nous testons la difficulté de redresser un Ponant chaviré sous spi, mât planté. Pas de dégats, mais un abandon
Puis le comité décidait de renvoyer tout le monde à terre, seule les planches et le kite-surfs continuant à s'amuser.

Logo Ponant

Un Ponantiste nous écrit :
Bonjour, la voile de mon Ponant a perdu sa marque, le cheval. Comment en refaire une, je pensais à découper un adhésif rouge mais avez-vous un modèle? Merci.
Et bien non, je ne trouve pas le modèle !
Mes conseils :
- vous trouverez sûrement un Ponant près de chez vous. Dépliez sa voile et vous aurez un modèle, à la bonne taille
- attention toutefois: la plupart des autocollants ne tiennent pas longtemps sur une voile. Contactez donc un voilier, qui devrait pouvoir vous fournir vos deux chevaux

Championnat Belgique - Résultats

13 - Est-ce un bon présage ? En tout cas, c'était le nombre de Ponants présents à la Plate Taille
Nous avons pu courir huit belles manches dans un vent quasi idéal
Le comité de course, farceur, nous avait prévu des parcours permettant de voir qui savait lire les IC. Mauvais points pour Jean Rouchet (10) et votre serviteur (7) avec deux bouées ratées chacun dans la première manche.
Au final, on retrouve presque le podium de l'Europa Cup, avec juste une petite permutation chez les Français. Surprise chez les Belges, qui sont absents du podium, malgré la présence de Peter et Eric, il est vrai sur un bateau d'emprunt.

Championnat Luxembourg - Résultats


Faible participation, trop faible participation alors que nos amis Luxembourgeois avaient comme d’habitude mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir.
L’ouverture aux séries D5 et 505 n’a pas suffi à faire le plein pour ce rendez-vous estival.
Enfin 9 Ponants, 2 470 et un 505, ont pu en découdre sur ce plan d’eau au vent capricieux.
Merci aux organisateurs des soupers, c’était très sympa nous reviendrons en 2009.

Championnat Allemagne - Résultats












Toute petite participation cette année. Seulement 16 bateaux, dont 3 français, 2 belges et 1 luxembourgeois, et donc 10 allemands.
Côté français, la famille Spirito est à féliciter puisque tous les équipages avaient un Spirito à bord.
Il a dû couler beaucoup d'eau dans le Schluchsee depuis la dernière fois où le podium était 100% allemand. Félicitations donc à Christian, Hans-Peter et Rainer.
J'ai eu plaisir à naviguer avec Marianne, et à prendre une assez habituelle quatrième place. Cinquième place pour Chloé et Michel, et 9ème place pour Bernard et Kay.
Espérons que ls régates de fin de saison, Championnat de Belgique et National Ponant France, voient une participation un peu meilleure, malgré le départ de nombreux leaders belges de la série.

Un ex-Ponant aux JO

Marc Schmit, que nous avons longtemps connu avec son frère sur Ponant, représente le Luxembourg à Qingdao en Laser.
Félicitations à Marc pour sa qualification pour ces jeux. C'est le résultat mérité des années de préparation. Félicitations aussi à ses parents, qui ont sû le soutenir dans cette lourde tâche.
A mi-parcours des 10 courses au programme, Marc est en 38ème position sur les 43 concurrents. Nous lui souhaitons de continuer sa progression dans le classement, et surtoût de profiter de cette occasion unique d'engranger de beaux souvenirs.

Open de France 2008 - Résultats


Difficile cet Open 2008 !
Une très forte équipe de Fireball avait décidé de truster les premières places et nous tournait autour. Sans compter le 505 de Christian Silvestre, intouchable, le 470 de Bernard Boime, toujours régulier. Et sans oublier les Snipe, qui nous battent en compensé dès que le vent est de la partie. Les bascules de vent se faisaient un malin plaisir de nous mettre systématiquement du mauvais côté, et ce dès le départ. Et les manches de pétole qui auraient pu le dernier jour nous remettre dans le coup n'ont pas eu lieu !
Bref, un peu décevant pour les 8 Ponants présents, du moins sur le plan des résultats, car pour ce qui est de l'ambiance et de la qualité du club de Biscarosse, c'est toujours parfait.
A l'année prochaine donc sur le même plan d'eau... et qu'on se le dise : par vent d'ouest, on tire à gauche à fond avant la bouée !

National D5 Printemps - Résultats

Désolé pour ce retard dans la publication de ces résultats, dû à des déplacements professionnels à répétition.
Il fallait faire preuve de résistance et de vista pour briller dans ce National, couru par 24 bateaux dont 3 Contender (solitaire). Les Ponants représentaient une fois de plus la flotte la plus nombreuse (10) à cette régate.
De résistance au froid d'abord, un orage non prévu nous ayant cueillis alors que nous nous rendions sur le départ de la première course (on ne dit plus manche) en tenue "légère". Les 35 noeuds ont eu raison de plusieurs bateaux, et conduit le comité à renvoyer tout le monde à terre en attendant des conditions meilleures.
De vista ensuite pour voir venir les bascules, choisir le bon côté, et éviter les herbes flottantes.
Deux Ponants ont brillé à ce jeu. Rainer Pohl et son amie Sonja, aussi séduisante à terre qu'efficace sur l'eau, prennent une première place incontestable. Thierry Meillat et Jean-Jacques Lange réitèrent leur place de second du Championnat d'Europe. Ils sont suivis de deux 470 et d'un Windy.

Open de Montereau - Résultats

26 bateaux dont 4 Ponants pour cet Open de Montereau remporté cette année encore par J. Davaine et E. Rey devant un Snipe, remarquable d'élégance et d'efficacité, surtout au près. T. Meillat et J.J. Lange prennent la troisième place, les frères Aubert se classent 6ème et A. Touyrac et S. Ragot 11ème.

Rendez-vous en 2009 !

Open de Montereau - Résultats

Comme d'habitude, le club de Montereau a su attirer une flotte assez nombreuse de toutes séries, doubles comme solitaires pour cet Open de Montereau.

Des conditions de vent plutôt légères, mais pas trop aléatoires (on a vu pire sur ce plan d'eau aux nombreux goulets) ont permis au comité de course de nous faire courir 7 courses, dont le traditionnel raid de bassin en bassin.

Merci à l'équipe de Montereau et à l'année prochaine.

Prix de Touraine - Résultats



22 bateaux dont 3 Ponants pour ce Prix de Touraine, couru en Inter-Séries.

On essaiera d'être plus nombreux l'année prochaine pour cette régate.

Charavines - Résultats

Cette année, le club de Charavines organisait la 6ème édition de la régate « International D5 », courue tous les ans sur le lac de Paladru. Cette épreuve du calendrier national réunit les meilleurs équipages courant sur 470, Jet, Ponant et Windy. Créé en 2003, le trophée de la mairie de Charavines a été remporté cette année par les frères Aubert du CN Viry-Châtillon sur Ponant devant Duplessis/de Feraudy du C S Monterelais sur Windy et Hospital/Plathier du SA Lyonnais sur 470. Les vainqueurs de l'an dernier, Louis Marcone et Marianne Spirito, terminent à la 4 e place.
Un regret, le nombre de participants pour cette régate superbement organisée par nos amis de Charavines.
Une météo beaucoup plus agréable que celle annoncée nous a permis de courir 3 manches le samedi et une le dimanche.

Europa Cup - Résultats

Désolé pour ce retard, que certains n'auront pas manqué de me signaler.
Nos amis italiens avaient vraiment mis les petits plats dans les grands pour cette Europa Cup, afin de nous rendre inoubliable la gastronomie du Piemont. Merci donc à toute l'équipe de l'AVNO.
Comme on s'y attendait tous, on a eu du petit temps. Bon, c'est vrai, pour la piaule il faudra attendre Koksijde l'année prochaine.
Néanmoins, le comité de course a su tirer profit des moindres risées pour nous offrir une belle régate.
26 bateaux, pas si mal en ces temps de vaches maigres dans notre beau sport.
Et deux équipages francais sur le podium de l'Europa Cup, ça faisait longtemps que ceci ne nous était pas arrivé. Tout d'abord, félicitations à Christian et Rainer pour leur vistoire méritée. Bravo aussi à Thierry pour sa deuxième place. Il faudra apprendre à compter pour ne pas perdre la prochaine à Koksijde, en se lançant seul dans un troisième tour ! Et votre serviteur prend la troisième place, à la barbe de Peter et de Hans (pour une fois).
Vous trouverez les résultats complets sur le site de l'AVNO :
http://www.avno.it/Class_CEPonant%2008.htm
Ainsi que de nombreuses photos :
http://www.avno.it/europacup_ponant_2008/index.htm
Et même des films sur YouTube, si vous cherchez bien !
A l'an prochain à Koksijde, pour déguster la gastronomie flamande !